partenaires

Le Muséum remercie ses partenaires :

scientifiques

 

Océanopolis Brest | www.oceanopolis.com
Océanopolis, Centre de Culture Scientifique et Technique de la Mer, raconte au grand public l’histoire naturelle des océans vue par les scientifiques. Vitrine de la recherche océanographique française située à Brest, ce parc de découverte des océans permet au public de découvrir l’univers sous-marin avec sa flore et sa faune au travers de 3 pavillons thématiques (écosystèmes marins polaires, tropicaux et tempérés). Le contenu est ainsi élaboré en partenariat avec les instituts scientifiques et les professionnels de la mer. Véritable locomotive du développement touristique de l’Ouest Bretagne, ce centre a accueilli plus de 7 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1990.
Le thème des Cétacés, et de manière plus générale des mammifères marins, est inscrit dans les fondements d’Océanopolis, qui héberge un Laboratoire d’Étude des Mammifères marins ainsi qu’un centre de soins pour pinnipèdes. La connaissance acquise a pour objectif de contribuer à la gestion de cette faune marine dans une problématique de développement durable des activités humaines et de conservation de la biodiversité en Bretagne.

 

GEFMA | www.gefma.fr

 

GREMM | www.gremm.org

 

Baleines en direct | www.baleinesendirect.net

Centre de recherche sur les mammifères marins | crmm.univ-lr.fr

 

Association Éco Océan | www.ecoocean-institut.org

 

Joe Bunni | www.joebunni.com

Fabienne Delfour | www.animauxetcompagnies.com

Daniel Martineau | www.umontreal.ca

 

Greenpeace | www.greenpeace.org

 

 

entreprises

 

Fondation Groupe Banque Populaire | www.banquepopulaire.fr
La Fondation Groupe Banque Populaire apporte son soutien aux initiatives de restauration et de mise en valeur du patrimoine lié à l’eau en France, en privilégiant, notamment, les projets à caractère pédagogique. L’exposition « Incroyables Cétacés ! » lui donne l’opportunité de coopérer pour la première fois avec le Muséum national d’Histoire naturelle, dans le cadre d’une opération originale, consistant à dégager de sa gangue un squelette d’Archéocète et à le présenter comme objet phare de l’exposition. L’aide de la Fondation permettra ensuite de présenter, de façon permanente, ce spécimen unique dans la Galerie de Paléontologie et de rendre son étude accessible aux scientifiques du Muséum et du monde entier. Cette collaboration offre également à la Fondation l’occasion de faire connaître son action au grand public.

 

SNCF | www.sncf.com
À partir de juin 2008, les parisiens pourront s’émerveiller, dans la Gare Montparnasse et sur le parvis de la Gare de Lyon, devant une incroyable baleine qui incitera petits et grands à partir à la découverte de l’exposition « Incroyables Cétacés ! ».
Pour MECCANO, s’associer au Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre de cette exposition s’est imposé comme une évidence à travers la construction originale d’une baleine de 6 mètres de long : une véritable prouesse technique ! Créée en 1907, la société MECCANO fabrique le célèbre jeu de construction en métal du même nom. En transposant les technologies contemporaines et futuristes à son univers, MECCANO s’inscrit désormais dans les nouvelles tendances du multimédia. Intergénérationnelle, MECCANO est une marque innovante synonyme de créativité, design, réflexion et habileté.

 

Meccano | www.meccano.fr
À partir de juin 2008, les parisiens pourront s’émerveiller, dans la Gare Montparnasse et sur le parvis de la Gare de Lyon, devant une incroyable baleine qui incitera petits et grands à partir à la découverte de l’exposition « Incroyables Cétacés ! ».
Pour MECCANO, s’associer au Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre de cette exposition s’est imposé comme une évidence à travers la construction originale d’une baleine de 6 mètres de long : une véritable prouesse technique ! Créée en 1907, la société MECCANO fabrique le célèbre jeu de construction en métal du même nom. En transposant les technologies contemporaines et futuristes à son univers, MECCANO s’inscrit désormais dans les nouvelles tendances du multimédia. Intergénérationnelle, MECCANO est une marque innovante synonyme de créativité, design, réflexion et habileté.

 

Thalys | www.thalys.com
Relier de centre à centre les grandes villes du coeur de l’Europe du Nord, telle est la vocation de Thalys.
Thalys a naturellement vocation à soutenir les projets culturels tels que l’exposition « Incroyables Cétacés ! ». Vous pourrez profiter pleinement de votre visite grâce aux horaires et tarifs variés de Thalys (Bruxelles, Cologne, Amsterdam). Pour les familles avec enfants, Thalys propose des espaces spécialement adaptés à bord ainsi que des formules avantageuses. L’offre « Kid & Co » permet à deux adultes accompagnant un enfant de moins de 12 ans de voyager à moitié prix. Découvrez également les « Bons Plans » du Net. Surfez sur www.thalys.com pour réserver vos billets de train et obtenir toutes les informations utiles à la préparation de votre voyage.

 


Fnac Live| www.fnaclive.com

 

SHARP | www.sharp.fr
Totalement impliqué dans une démarche environnementale majeure depuis sa création en 1912, le groupe japonais high-tech Sharp est une nouvelle fois partenaire du Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre de son exposition « Incroyables Cétacés ! ».
Sharp, qui réussit le challenge d’innover sans cesse sur les technologies les plus pointues tout en préservant activement l’environnement, a ainsi décidé de soutenir cet évènement afin d’encourager une prise de conscience générale pour un meilleur respect de notre planète.
En fournissant au Muséum ses téléviseurs aux performances uniques tant d’un point de vue écologique que technologique, Sharp offrira aux visiteurs des images exceptionnelles pour des émotions intenses.

 

Vedettes de Paris | www.vedettesdeparis.com
Depuis son emplacement exceptionnel au pied de la Tour Eiffel, la compagnie Vedettes de Paris propose aux familles des promenades sur la Seine à bord de bateaux alliant tradition et modernité. Impliquée au niveau culturel lors de croisières touristiques présentant le patrimoine et l’histoire, Vedettes de Paris l’est également au niveau éducatif à travers ses croisières scolaires et grand public spécialement adressées aux enfants sur des thèmes liés à la navigation. Associée au Muséum national d’Histoire naturelle pour son exposition « Incroyables Cétacés ! », les visiteurs du Muséum pourront bénéficier d’une offre spéciale pendant toute la durée de l’exposition. Renseignements sur www.mnhn.fr.

 

Armor Lux | www.armorlux.com
Groupe textile, Armor-Lux est aujourd’hui une marque reconnue pour l’originalité de ses collections qui puisent leur inspiration dans les couleurs de la mer et les valeurs de la Bretagne (marinière, etc). D’autre part, Armor-Lux est une entreprise citoyenne qui s’engage dans la démarche développement durable et le commerce équitable. Armor-Lux réalise un chiffre d’affaires consolidé de 71 millions d’euros. 700 personnes travaillent dans le groupe. Le siège social est basé à Quimper dans le Finistère.
Des T-shirts de la marque seront disponibles à la vente à la boutique de la Grande Galerie de l’Évolution.

 

Belambra VVF | www.belambra-vvf.fr
VVF Vacances fait peau neuve et devient Belambra vvf, les seuls clubs de vacances situés dans les plus beaux endroits de France à proposer des activités pour tous.
Après plusieurs partenariats, Belambra vvf a souhaité s’associer à l’exposition « Incroyables Cétacés ! ». Nous partageons les dimensions écologiques véhiculées par l’exposition et cette nécessité de préserver le littoral : la nature fait partie intégrante du cadre de vie des vacances.
Les beaux endroits font les belles histoires dans les clubs Belambra vvf. Des sites exceptionnels, vastes et situés dans les plus belles régions de France : les pieds dans l’eau, au pied des pistes dans les plus grandes stations d’altitude, au coeur de grands parcs, des vacances dans un écrin de verdure.

 

médias

 

Ouest France | www.ouest-france.fr
Du Pakicetus, cet animal terrestre qui vivait près de la mer et découvert au Pakistan, à la baleine, le Muséum national d’Histoire naturelle nous raconte la fabuleuse évolution des espèces. Une histoire extraordinaire de 50 millions d’années que les plus grands scientifiques, spécialistes des cétacés, vont expliquer au grand public. Ouest-France organise à l’automne 2008 un grand concours qui permettra à une classe entière d’aller découvrir les baleines à Tadoussac, au Canada.Partenaire du Muséum national d’Histoire naturelle, Ouest-France, premier quotidien français et qui, chaque jour, parle de la mer, invite ses lecteurs à venir à Paris découvrir cette exposition exceptionnelle dans un lieu prestigieux.

 

Découvertes Gallimard Jeunesse | www.decouvertes-gallimard-jeunesse.fr

 

Gulli | www.gulli.fr
GULLI, 1ère chaîne jeunesse gratuite française, est la seule chaîne pour enfants qui s’adresse aussi aux parents à travers des programmes variés et intergénérationnels. Ouverte à tous et ouverte sur le monde, GULLI s’est tout naturellement associée au Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre de l’exposition « Incroyables Cétacés ! ».
À cette occasion, la chaîne affirme sa mission de divertissement et d’éveil sociétal en animant son antenne et son site aux couleurs de ces animaux fascinants. Les enfants seront par ailleurs invités à participer au grand concours « Fabrique ta baleine ».

 

National Geographic Channel | www.ngcfrance.tv
Lancée en 2001 en France, National Geographic Channel s’est rapidement imposée comme une valeur forte de l’offre des chaînes découverte.
Dépasser les apparences, traquer la vérité, approfondir et toujours émerveiller... Telle est la ligne de conduite que s’imposent nos grandes enquêtes, nos documentaires d’exception et nos séries inédites. Grands phénomènes naturels, culturels ou de société, science et nouvelles technologies, monde sauvage... National Geographic Channel vous donne à découvrir le monde tel que vous ne l’avez encore jamais vu.
Si les documentaires animaliers constituent l’un de nos piliers éditoriaux, ce n’est pas par hasard : ils sont au coeur de notre savoir-faire.
C’est une des raisons pour laquelle National Geographic Channel est très fière de collaborer avec le Muséum national d’Histoire naturelle, établissement prestigieux dont elle partage la forte volonté de rendre accessible à tous la connaissance du monde et de la nature.

 

Youpi | www.youpi.fr
Youpi j’ai compris, le petit magazine de découverte pour les 5-8 ans édité par Bayard Jeunesse, réalise avec l’équipe du Muséum national d’Histoire naturelle un petit parcours-jeu distribué à l’entrée pour accompagner les enfants dans leur visite de l’exposition. En juin, le magazine consacre un numéro entier aux cétacés, et propose un grand jeu concours à tous ses lecteurs : fabrique ta baleine!!!

 

Paris Mômes | www.parismomes.fr

 

La Géode | www.lageode.fr

 

Images DOC | www.imagesdoc.com
Images Doc, le magazine découvertes des 8-12 ans, réalise, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, un poster pédagogique sur les cétacés qui sera offert aux jeunes visiteurs pendant l’exposition. À l’occasion du week-end de projection co-organisé les 20-21 septembre par la Géode et le Muséum national d’Histoire naturelle, Images Doc participera à l’animation d’un espace jeunesse.
En septembre, le dauphin et les cétacés sont donc à l’honneur dans nos pages.

 

Le Parisien | www.leparisien.fr

 

Europe 1 | www.europe1.fr